L’Ensemble Baroque de Rennes

 

Fondé en 2013 par Delphine Leroy et Johanna Klein, l’Ensemble Baroque de Rennes rassemble des musiciens professionnels rennais ou bretons pour la plupart. Interprètes passionnés par la musique baroque, ses membres jouent sur instruments anciens et s’attachent à faire entendre les œuvres connues et méconnues du répertoire baroque. Ils ont à cœur de d’offrir au public les clés de cette musique, afin de partager cette langue de sons composée pour l’âme et le corps, cette « médecine de l’âme ».

 

Ensemble Baroque de Bretagne, Compagnie la Pie qui chante

 

 

En 2016, l’ensemble intègre la compagnie La Pie qui joue et continue l’aventure de « la musique baroque autrement ». 

Cet ensemble s’est donné pour mission de donner à entendre une certaine musique sur le territoire rennais et, ce faisant, de prendre une réelle place dans la cité.

    Il explore des couleurs résolument différentes de celles de l’orchestre classique, tout en reposant sur un effectif plus réduit (l’une des caractéristiques de l’orchestre baroque), mais avec une richesse évidente d’instrumentarium. Par ailleurs, les membres de l’ensemble étant tous des spécialistes de la musique baroque, ils défendent une interprétation historiquement informée et donc bien spécifique.

    A l’époque baroque, les frontières entre les musiques profane, religieuse et traditionnelle étaient parfois très poreuses. Cette perméabilité incite l’Ensemble baroque de Rennes à se produire dans des lieux très variés pour des publics toujours différents et, ainsi, de chercher à décloisonner l’espace scénique traditionnel. D’ailleurs, le fait d’avoir intégré la compagnie « La Pie qui joue » permet à l’ensemble de diversifier son travail en participant à d’autres projets transversaux qui établissent des passerelles entre les arts (spectacles jeunes publics, spectacles musique et littérature, etc.).

    Avec cet ensemble, nous avons souhaité rassembler des musiciens professionnels vivant en pays rennais. Parallèlement au fait de chercher à s’ancrer durablement dans leur territoire, ces artistes sont animés par la volonté de faire rayonner ce territoire à l’échelle européenne. L’orchestre compte en effet parmi ses membres des musiciens issus d’autres pays ou ayant étudié à l’étranger. En ce sens, il pourrait contribuer aux échanges riches et vivants que la Ville de Rennes entretient avec le reste de l’Europe.

https://www.facebook.com/EnsembleBaroquedeRennes/